Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Publication du livre « Gérer et comprendre l'open source »

Ce billet pour vous présenter le livre Gérer et comprendre l'open source : Une modélisation en termes de régimes de Nordine Benkeltoum qui est paru en cette année 2011. Nous souhaitons vous présenter cet ouvrage pour les nombreuses raisons exposées ci-dessous, et aussi parce que les membres de l'AFUL ont répondu présents pour répondre aux questions du chercheur.

Tout d'abord ce livre constitue une très bonne présentation des logiciels libres, notamment grâce à leur historique présenté dans le contexte de l'évolution de l'informatique et de l'apparition des logiciels fermés ou propriétaires.

On y trouve des explications claires dans un style efficace, notamment les définitions des termes logiciel libre et Open Source selon l'Open Source Initiative avec là encore un historique précis et documenté.

Un point fort de cet ouvrage est de s'appuyer sur de très nombreuses et très riches investigations de terrain réalisées auprès d'acteurs aux divers profils (et dans 26 pays d'Afrique, d'Asie, d'Amérique du Nord, d'Amérique du Sud, d'Europe et d'Océanie) qui en font une enquête d'une ampleur à notre connaissance jusque là jamais réalisée sur les logiciels libres. Il y a de nombreuses citations des différents acteurs qui présentent bien les différents points de vue et en font une lecture rafraichissante dans un ouvrage au contenu par ailleurs académique.

Le phénomène de la méritocratie est étudié et des exemples sont donnés, même si le nom méritocratie n'est pas explicitement utilisé.

Le rôle toujours croissant des entreprises dans les communautés des communautés de logiciels libres reçoit quant à lui toute l'emphase nécessaire.

Néanmoins on regrettera les défauts importants suivants sur l'étude sur l'innovation des communautés d'utilisateurs-développeurs qui, en l'état, remettent malheureusement en compte sa validité et son utilité :

  • Pourquoi avoir réduit le champ de l'étude aux communautés d'utilisateurs-développeurs ? En effet il est depuis plusieurs années extrêmement difficile de pouvoir identifier des projets qui sont gérés uniquement par des utilisateurs-développeurs, les entreprises contribuant très souvent aux projets logiciels libres par le biais de développeurs se présentant sous leur nom propre et disposant d'une grande autonomie.
  • Les projets logiciels libres où il n'y a actuellement pas d'entreprises impliquées ne sont pas forcément les plus intéressants et les plus représentatifs de l'état de l'art actuel.
  • Enfin les logiciels libres qui ont été présentés aux experts pour évaluation provenaient uniquement des statistiques des logiciels les plus utilisés de SourceForge et de Freshmeat (devenu depuis Freecode) alors qu'il aurait fallu intégrer les statistiques des logiciels libres composant les distributions GNU-Linux les plus utilisés, comme par exemple le Debian Popularity Contest

Gérer et comprendre l'open source nous parait d'une grande importance pour ses parties sur les modes d'organisation et sur les modèles d'affaire. Cet ouvrage en français viendra compléter utilement la littérature en langue française dans le domaine. L'AFUL, qui assure aussi la promotion et la diffusion de la langue française, aurait néanmoins préféré que l'ouvrage ait pour nom Gérer et comprendre le logiciel libre, ou à défaut Gérer et comprendre le logiciel libre et l'open source. Le terme français logiciel libre, en plus d'être en langue française, a le grand mérite d'éviter toute ambiguïté.

Enfin pour conclure, on devrait maintenant pour chaque lecture de l'essai La cathédrale et le bazar de Eric Raymond, qui s'est fait une place dans la littérature du domaine, recommander la lecture conjointe de Gérer et comprendre l'open source qui corrige certaines interprétations erronées de E. Raymond.

Posté par Marc-Aurèle Darche @ 29/12/2011 13:32 -  0 commentaires