Informations d'accessibilité| Page d'accueil| Aller au contenu| Plan du site| Moteur de recherche| Contact

Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres

French speaking Libre Software Users' Association

Promouvoir les logiciels libres ainsi que l'utilisation de standards ouverts.

Quelles différences entre l'AFUL et l'April ?

C'est une question que grand nombre de personnes souhaitant adhérer à l'une ou l'autre des deux associations se posent.

L'AFUL est l'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres.
L'April est l'Association Pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre.

Alors que l'April préfère se placer en premier sur le plan des principes, l'AFUL met en avant les avantages concrets des logiciels et ressources libres, des standards ouverts et des services en ligne loyaux du point de vue de l'utilisateur.

Les rapports moraux de l'April sont publics. Les rapports moraux annuels de l'AFUL sont pour leur part en diffusion restreinte, réservés aux seuls membres de l'association. Les rapports moraux de l'AFUL n'étant pas conçus pour être un outil de communication de l'association mais comme un retour des actions portés par chaque membre aux autres, ils contiennent souvent des informations sensibles d'actions sur le terrain. Globalement, l'AFUL attache beaucoup d'importance à la discrétion et au respect de la confidentialité des informations qui lui sont transmises par les personnes et les structures avec qui elle œuvre.

La francophonie donne à l'AFUL une dimension internationale et non uniquement française.

À l'AFUL, toute personne physique membre de l'association peut se présenter pour être élue au Conseil d'Administration de l'association. Les membres de l'association sont donc souverains car ils déterminent démocratiquement la composition du Conseil d'Administration.

Les membres et dirigeants de l'AFUL ont probablement des opinions politiques différentes et très diverses, mais ils n'en font jamais état au sein et encore moins au nom de l'association. Les positions partisanes n'ont pas lieu d'être à l'AFUL qui est attachée à sa neutralité politique (du moins tant que la démocratie n'est pas en jeu) de manière à rester un interlocuteur de référence du Libre pour tous les partenaires et tous les gouvernements, quelle que soit leur couleur politique.

Enfin, à l'AFUL, nous sommes convaincus de la nécessité de la diversité dans le domaine de la défense et de la promotion des logiciels libres, tout comme la diversité qu'on retrouve dans les projets libres, de manière à éviter la monoculture et créer des émulations positives.

Certaines personnes et entreprises sont membres des deux associations.